MON INSTALLATION HOME CINEMA

Installation d'un écran plasma en lieu et place de mon bon vieux CRT qui m'aura grandement satisfait: c'est encore le cas aujourd'hui, car il fonctionne toujours depuis 1995.

Ecran Thomson 72 cm format 4:3 technologie 100Hz

2 entrées SCART dont 1 partagée avec S-Vidéo ou composite, et 1 entrée S-Vidéo ou composite en façade.

Il va falloir que je recycle cet écran et j'avais déjà une petite idée derrière la tête: à voir plus bàs dans cette présentation.

 

 

Après plusieurs visites sur des forums spécialisés et après m'être rendu sur place (DARTY, FNAC, et autres) pour voir physiquement l'aspect de ces écrans plats, mon choix s'est porté sur le modèle 42PA30 de PANASONIC de 107cm (42''). Côté entrée, il est équipé de 3 entrée SCART dont 1 commune avec l'entrée YUV, des S-Vidéo et composite à l'arrière et en façade. Le petit plus, lecteur de carte SD et PCMCIA (d'où possibilité multiples en terme de format de cartes).

Pas besoin de pieds ou autres meubles, il était décidé de longue date qu'il serait fixé au mur: voici le résultat!!!

Les équiments périphériques ont été réutilisés:

Amplis YAMAHA Prologic que je remplecerai très prochainement par un produit de la même marque (entièrement satisfait) mais qui offrira un son Dolby Digital et/ou DTS.

Lecteur DVD/DivX Scott avec sorties progressive scan YUV. J'en profite pour signaler que la qualité d'image est significative comparée à une connexion SCART.

Transmetteur audio/vidéo Philips pour envoyer l'image satélitte vers la salle vidéo (je vous la montre un peu plus tard...)

Démodulateur MAESTRO avec abonnement TPS

Télécommande universelle pour commander tout ce petit monde. A noter, qu'il m'arrive d'utiliser mon PocketPC iPAq 2210 pour réaliser cette fonction.

Eceintes principales JM Lab associées à une voie centrale, HP arrières et caisson de basse Yamaha

Voici les 2 autres modèles qui avait retenu mon attention. Le LG RZ42PX11 et le Samsung 42D4S. Ces 3 produits figuraient dans le même ordre de prix (entre 2700€ et 2900€). D'un point de vue design, le samsung l'emportait mais en qualité d'image c'était le moins bon: comparaison faites dans le même magasin sur la base du même support vidéo. Je sais, les configs magasins ne sont pas les mieux adaptées mais il fallait bien comparer les produits sur une base commune. Le LG était moins bon que le Panasonic et, en plus, le look du Pana reste sympathique....

 

 

 

Nous voici dans l'autre pièce où j'ai choisi d'y installer mon vieux téléviseur Thomson. Non seulement il pourra servir pour y brancher la Playstation, mais on pourra aussi y regarder le programme satellite par déport vidéo sans fil (émetteur/transmetteur Philips VL1200)

Cette pièce se transformera également en une belle et grande salle vidéo pour y regarder vidéo ou satellite sur un écran de 1,90m de base. Pour cela, j'ai choisi le modèle Pro-screen de chez Procolor avec bords noirs ce qui augmente les contrastes.

Côté projecteur, j'ai opté pour le H30 de chez OPTOMA (lire le test complet) bien qu'ayant hésité avec le TOSHIBA MT200. C'est l'aspect garantie 3 ans sur site et le retour d'expérience sur le produit qui m'a aidé à prendre ma décision. En effet, le MT200 vient à peine de sortir et sa garantie est plus limitée. Produits dans le même ordre de prix.

Pour le lecteur DVD, j'ai opté une nouvelle fois pour un lecteur compatible DIvX et abordable: c'est donc le H&B 3220 qui prendra place sur l'étagère associé à un ampli YAMAHA (eh oui, encore un!!) acheté en pack: AV3005 composé de l'ampli RX-V350 associé aux enceintes du pack NS-P100.

 

L'installation n'est pas encore définitive, ce qui explique ces quelques câbles apparents mais je vais m'en occuper...

J'ai associé un écran LCD 17'' de chez NEOVO, modèle F-317 pour préparer ce qui sera diffuser sur grand écran et ça rends bien service... Le petit boitier, à proximité de l'écran, est un autre récepteur vidéo compatible avec le produit Philips.

Le projecteur H30 est pourvu d'une entrée vidéo Composite et d'une autre VGA par laquelle toutes les autres sources peuvent être raccordées (YUV, SCART, S-Vidéo). Dans mon cas, le lecteur DVD étant également pourvu d'une sortie VGA, il m'a été très facile de raccorder les 2 éléments. J'obtiens donc un résultat en non entrelacé et je reconnais que le résultat est très bon. Cöté fonctionnement, ce vidéo-projecteur est très silencieux (env 29dB à 1 mètre) et le durée de vie de l'ampoule est annoncée à 3000H en mode économique (lequel j'utilise et qui est très bon). Vous remarquerez, sans doute, qu'il est fixé sur une planche inclinée vers le bas: ceci étant pour corriger l'angle de projection.

Le lecteur, compatible DivX est équipé de la puce MT1389 et décode bon nombre de Codecs. Pour ma part, il me suffit grandement (en tout cas pour le moment) et est un peu bruyant (lecteur DVD bas de gamme). Sur certains forums, des corrections hardwares sont proposées (plus de garantie constructeur) pour réduire ce bruit. Pour les mises à jour, elles doivent se faire chez le revendeur de la marque mais on trouve tout de même des post indiquant la marche à suivre pour le faire soi-même.

L'ampli, pour finir, et ses enceintes sont largement suffisantes pour mes éxigences. Il est connecté au lecteur DVD via fibre optique. Il est vrai qu'à faible volume, pour un fonctionnement en simple tuner, la qualité sonore est assez mauvaise mais en lorsqu'il prends sa place en home cinéma (dolby digital ou dts), rien à redire et le caisson de basses élargit la restitution sonore....

Maintenant, place au cinéma